plan masse_Réduit_SANS PARCOURS.jpg
VERSAILLES
Versailles

GARE FERROVIAIRE,THÉÂTRE ET ÉCOLE DE THÉÂTRE,
CAFÉ/ATELIER

Révéler l'existant

Rue du Maréchal Foch, Versailles (78)

Lutie Allet

Sous la direction de Frédéric Lefèvre - Marie-Luce Bassil-Liacopoulos - Olivier Combeau - Nicolas Flawisky - Boris Weliachew

Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles
Versailles

Antre en scène

Chaque année en juin, Versailles accueille le festival du Mois Molière. Il s'agit d'un événement majeur pour Versailles, qui reflète son caractère culturel. Afin de créer un lieu permanent en lien avec ce festival, la gare de Versailles Rive Droite est entièrement réhabilitée. 

Au centre du parvis, une circulation vient creuser le jardin afin de rejoindre la gare. Ce passage n'est pas uniquement un lieu desservant différents espaces : il s'agit également d'une scène de représentation ouverte à tous. L'escalier permettant de rejoindre la gare est accompagné de gradins. Cette disposition invite les passants à s'arrêter pour regarder le spectacle en cours, ou bien à entrer en scène à leur tour.

Cette faille a été créée comme une rue, avec des décalages de façade de part et d'autre afin de rythmer le parcours. Les interstices formés servent à la fois à laisser passer la lumière et les corps. Ainsi, la faille est en interaction avec les espaces intérieurs.

En effet, de part et d'autre de cette rue se trouvent deux espaces intérieurs du théâtre de l'Antre : la salle de représentation pouvant accueillir 134 personnes, et le café/atelier. L'arrière-scène du théâtre est une paroi mobile : la scène peut alors être située à l'extérieur. La scène habituelle devient alors une fosse, augmentant ainsi considérablement la capacité d'accueil. Le café fait alors office de coulisse, sa façade servant d'arrière-scène.