NEW-YORK
New-York

AQUARIUM ET ESPACE PUBLIC

Révéler l'existant

New-York

Lutie Allet

En collaboration avec S. Benbahtane, Z. Moussaoui, Y. Courteille

Concours

New-York
New-York
New-York

Up & Submarine

Nous avons décidé d'exploiter la proximité du site avec l'East River, tout en prenant en compte les risques d'inondation présents sur la zone. Tel un sous-marin, notre projet peut être submergé. Les variations du niveau de l'eau influent sur son fonctionnement.

Le projet possède une base en béton sous forme de rampes. Celles-ci offrent un véritable espace public lorsque le niveau de l'eau est bas. Quand celui-ci monte, les rampes sont submergées. L'aspect du bâtiment est alors transformé : semblable à une île, son accès se fait par bateau.

Les péniches industrielles présentes sur le site ont été réhabilitées afin d'accueillir divers programmes (centre de recherche, éducation autour de la thématique de la mer, boutiques...). Elles permettent de faire rayonner l'aquarium dans la ville de New York.

L'intérieur de l'aquarium a été pensé comme un espace transparent. Le niveau haut - par lequel on accède - offre un panorama sur la ville. On y trouve un bassin, qui permet d'apporter de la lumière au sous-sol accueillant les divers aquariums.